Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Copropriété : êtes-vous responsable des travaux irréguliers réalisés par l’ancien propriétaire ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/08/2024 à 15:17

Un syndic de copropriété peut se retourner contre un propriétaire pour des travaux réalisés par les anciens occupants de l'appartement. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)

Un syndic de copropriété peut se retourner contre un propriétaire pour des travaux réalisés par les anciens occupants de l'appartement. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)

Lors de l'achat d'un bien immobilier en copropriété, le nouveau propriétaire hérite aussi la plupart du temps des responsabilités liées aux travaux effectués par les anciens occupants. En cas de non-conformité, il devra assumer les conséquences ou éventuellement se retourner contre le vendeur.

L'achat d'un bien immobilier réserve parfois malheureusement de mauvaises surprises. Dans le cadre d’une copropriété, l'acquéreur peut être tenu pour responsable des travaux réalisés par les anciens occupants. Et les recours dont il dispose sont alors limités, rapporte TF1 Info .

Le nouveau propriétaire est responsable

Chaque membre d’une copropriété est en effet soumis à un règlement. Les travaux qui ont un impact direct ou indirect sur les parties communes sont ainsi conditionnés à l’obtention d’une autorisation par le syndic. Dans le cas contraire, le propriétaire peut être contraint de financer la remise à l’état d’origine.

Une porte d'entrée repeinte ou une forme de fenêtre modifiée : même si ces modifications ont été réalisées par le précédent propriétaire, le nouvel acquéreur sera responsable des irrégularités et c'est contre lui que le syndic ou un autre copropriétaire se tourneront pour demander des comptes.

Les recours possibles

Le nouveau propriétaire peut tenter de se retourner contre l'ancien, mais la procédure peut s'avérer complexe. L’article 1641 du Code civil offre bien une protection contre les vices cachés, mais uniquement si ces défauts rendent le bien « impropre à l'usage auquel on la destine, ou diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus » . TF1 précise même que certains contrats de vente peuvent même exempter le vendeur de toute responsabilité s’il s’agit d’un particulier. Pour les travaux mineurs ou esthétiques réalisés par l’ancien propriétaire, il est donc peu probable qu'une action en justice soit couronnée de succès.

Autre recours, celui de la prescription. En effet, pour dénoncer des travaux sans autorisation, la loi ELAN de 2018 accorde un délai de 5 ans au syndic ou à un copropriétaire, à partir de la fin des travaux concernés. Enfin, il est également possible de résoudre le problème à l’amiable. Le nouveau propriétaire peut par exemple demander une modification du règlement de copropriété pour rendre les travaux conformes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires